Kayak en Ecosse
Mull Island et les Orkneys - Outer Hebrides - Shetlands
L’île de Mull et les Orkneys
Mull
Photos
Orkneys
Photos
Quelques souvenirs d'Ecosse...
A quelques jours près, on aurait pu croiser Thierry qui est allé dans les mêmes lieux de
perdition!
Bon, on a commencé par l'île de Mull, à Salen, dans le sound (comme y disent là bas); c'est
plus abrité. La première journée nous a amenés jusqu'au phare de Tobermory où nous avons pu
camper dans la verdure. Nous avons continué plein ouest pour attaquer le 1/2 tour de Mull
prévu au programme. La 2ème journée fut riche en pannes et réparations de gouvernail; on a
tout refait à neuf sous le regard des 2 phoques de service. On a pu admirer le château de
Glengorm et passer quelques pointes jusqu'à une belle plage pour le campement. 3ème
journée en vraie mer. Il faut savoir qu'en Ecosse, un jour de calme, c'est mauvais signe; 2 jours
de calme, c'est très mauvais signe... le 3ème jour, nous avons donc navigué avec un bon 5 de
SW dans le nez, bien parallèle à la côte, ce qui permettait quand même de se planquer un peu
derrière les arêtes de rochers... jusqu'à la pointe SW de Mull où il n'était plus possible de tricher
mais où fort heureusement il y a une superbe anse naturelle parfaitement abritée du SW.
Accostage et montage du camp sous le regard des 3 phoques de service. Le lendemain, ça
s'est mis à souffler vraiment: lecture et randonnée, papotage avec les quelques randonneurs du
coin qui trouvent tous LOVELY!!! cette idée de faire du kayak-camping autour de l'île. Dommage
quand même pour les îles Treshnish et Staffa où nous pensions aller, à quelques kilomètres de
la côte; mais en kayak, ça ne doit pas passer tous les jours. 4ème jour, pas de répit pour le
vent; on a donc plié les gaules et les kayaks et fait un portage jusqu'à la route; Martine a fait
une manip voiture avec un peu de bus et de stop et nous sommes allés voir plus loin, dans les
Orkneys.
Traversée au départ de Scrabster, breakfast sur le ferry et admirant quelques dauphins,
passage sous les falaises de Hoy et arrivée à Stromness, petit port très sympa de l'archipel des
Orkneys. La surprise, c'est qu'ici les îles sont assez plates, avec des exploitations agricoles un
peu partout. C'est très champêtre. Nous sommes partis du nord de l'île principale en direction
de Rousay; les quelques petits (minuscules en fait) ports croisés en route sont protégés par des
jetées imposantes bien qu'orientés vers l'intérieur de l'archipel, ce qui nous laisse penser que
ça ne doit pas rigoler tous les jours. Pour le moment, c'est Tahiti! Un premier camp au nord de
Rousay à côté d'une plage à phoques. Le lendemain, visite de Harry, le p'tit gars (9 ans) du
cottage à côté qui nous a vu arriver la veille et qui a traversé les champs pour venir voir
l'attraction de près; puis grande boucle jusqu'à Vestray. Ici les phoques sont chez eux et on en
trouve fréquemment des colonies de quelques dizaines sur des rochers ; à notre arrivée, ils
commencent par aboyer (??? c'est un peu ça en fait - il faudrait vérifier quel est le cri du
phoque), se mettent à l'eau et viennent nous voir (pour être très franc, au début, on se
demandait s'ils étaient aussi policés que ceux de la baie de Somme, parce qu'en kayak, quand
30 phoques viennent à votre rencontre et qu'on sait qu'ils ont exclusivement carnivores...), puis
ils nous suivent jusqu'à la limite de leur domaine. Deuxième camp sur Iglesay. Grande traversée
côté mer du nord jusqu'à l'entrée de Scapa Flow, toujours sous un soleil tahitien et sans vent.
Un courant de marée de 3 nœuds nous a quand même bien aidés le matin. Petit problème le
lendemain pour entrer dans Scapa Flow: l'entrée est barrée par des digues et même un kayak
ne peut pas s'y faufiler (ça remonte à la 2ème guerre mondiale où un sous marin allemand est
entré dans la baie et a torpillé et coulé un croiseur anglais; vérification faite, il est passé
exactement où nous étions. Ça a énervé les Anglais qui ont fait barrer les entrées est de la baie
par des prisonniers Italiens, lesquels ont construit une chapelle de style Napolitain sur la rive.
Tout ça pour dire que ça bouge dans les Orkneys). En attendant nous sommes bons pour un
portage. Aujourd'hui, Scapa Flow est surtout le domaine des tankers qui viennent charger du
brut de la mer du nord. Dernier camp des Orkneys sur un îlot au large de Stromness, toujours
avec les phoques.
Pour la fin, nous optons pour un passage de John O'Groats, la pointe NE de l'Ecosse, à la
recherche de macareux. Repérage en voiture d'une baie très abritée pour le départ, d'une autre
baie pour l'arrivée, le tout avec des arrêts de bus pas loin pour la navette en voiture. Le
lendemain départ de bonne heure, de bonne humeur. Le problème quand on part d'une baie
très abritée, c'est qu'on ne voit pas bien le temps qu'il fait vraiment en mer. Quand on s'est
trouvés un peu au large,on s'est fait chasser par un force 5-6 d'ouest et une houle de 1,5 mètre
sans pouvoir faire 1/2 tour ni accoster... on a visé la première pointe de rochers digne de ce
nom pour aller se planquer derrière; mais au voisinage des rochers, la houle ralentissait et se
creusait et sur une centaine de mètres, on a taquiné les 2 mètres de creux. Derrière les
rochers, une plage de galets et une mer d'huile nous attendaient, ainsi que les 2 phoques de
service venus admirer la manœuvre.
Nos exploits maritimes s'arrêtent là. Ensuite, ça a été portage jusqu'à la route (il faut que
j'envoie le DVD de "Fitzcarraldo" à Martine qui est un peu bloquée sur les portages, sur un plan
psychologique plus que physique), démontage, rinçage etc... puis départ pour l'île de Skye et la
distillerie Talisker.
Et aussi quelques belles perspectives sur les Hébrides dont la côte est doit se prêter
merveilleusement à une grande virée en kayak sur 2 semaines.
J'ai aussi vu les photos des Lofoten... ça fait pas mal envie. Je soupçonne quand même le/la
photographe d'avoir un peu zappé quelques jours de mauvais temps? Mais pour le kayak, c'est
vrai qu'il y a à creuser!
Outer Hebrides
Quelques nouvelles d'Ecosse (pour faire suite au précédent séjour et visiter, en particulier, les
Hébrides Extérieures)
Tout d'abord, 2 semaines dans les Hébrides extérieures où l'on arrive en prenant le ferry
d'Ullapool à Stornoway
Départ de Tarbert vers le sud et l'île de North Uist. Nous passons le détroit de Harris par calme
plat mais avec beaucoup de brume, en faisant quelques détours pour rendre visite aux colonies
de phoques qui le peuplent. En général, ils sont discrets, mais là, c'est à qui aboiera le plus fort
d'une île à l'autre. Au moins, ils ne sont pas difficiles à trouver...
Etape en face de l'île d'Hermetray au voisinage de fermes à saumons (il y en a partout...) Nous
poursuivons vers le sud le long de la côte est; rencontre avec 3 kayakistes Londoniens qui
naviguent sur Feathercraft pliants.
Après un arrêt photos prolongé pour admirer les orgues de basalte en face de Loch Maddy,
nous remontons tout le loch Eport avec l'idée de basculer sur la côte ouest qui a l'air toute
proche. Elle est effectivement proche mais séparée par des vasières et autres tourbières et
nous laissons tomber la côte ouest. Rencontre sympa avec un paysan du coin, très angoissé
par ses vaches qui ont profité de la marée basse pour se faire la belle par la plage mais qui
nous propose obligeamment de faire le plein d'eau douce, denrée rare dans le pays!
Nous reprenons ensuite la route du nord en retraversant le détroit de Harris, plus à l'ouest cette
fois et toujours au milieu des phoques pour atterrir à Leversburgh. A l'aller comme au retour,
mer d'huile et aucun courant de marée dans le détroit.
Les pêches miraculeuses se poursuivent et se poursuivront chaque jour dans les Hébrides avec
2 à 3 kg de lieu jaune tous les jours pour le repas du soir!
Au niveau de la faune, il n'y a pas que les lieux et les phoques, on aperçoit aussi quelques
marsouins, des loutres, des foultitudes d'oiseaux, fous de bassans, guillemots, sternes etc...
sans oublier les midges, sorte de moustique local minuscule et présent en nuages dès que le
vent tombe. Un grand merci à Martine qui avait pensé à préparer des moustiquaires pour
chacun de nous!
Escale à Leverburgh, puis retour sur Tarbert.
Photos
Le temps de refaire le plein (d'eau douce particulier) et nous repartons vers Stornoway. La côte
est de Harris - Lewis est extrêmement sauvage et le paysage plus montagneux; les vues sur les
falaises de Skye sont absolument superbes.
Escale dans le loch Seaforth où nous restons bloqués toute 1 journée par un fort coup de vent
d'ouest qui finira par retomber comme il est venu.
Poursuite vers le nord et nouvel arrêt d'1 journée sur l'île d'En Lubhard pour cause de pluie
incessante cette fois (en 19 jours sur place, nous avons eu en tout et pour tout 2 journées de
pluie, ce est fort raisonnable...).
Nouveau départ et atterrissage final à ce qui nous paraît être un village mais qui est en fait le
manoir d'Eishken Lodge (http://www.sportinglets.co.uk/eishken.htm). Le garde chasse (si si!)
nous accueille chaleureusement et nous ramène en voiture jusqu'à la route principale où le bus
nous permet de récupérer d'abord la voiture à Stornoway puis tout le matos à Eishken Lodge.
Photos
Shetlands
On continue le séjour avec 1 semaine aux Shetlands. Au début, on ne croyait pas trop à la
possibilité de faire de belles navigations en kayak aux Shetland, trop de mauvais temps, trop de
mer, trop de vent... et puis... temps splendide avec très peu de vent, côtes très découpées
présentant des réseaux d'îles et des abris un peu partout. En définitive, les Shetlands sont un
vrai spot pour le kayak, au moins en juillet août! et ce n'est pas exceptionnel du tout ce qu'on a
vérifié dans les archives météo de l'aéroport de Lerwick sur le site tutiempo
(https://fr.tutiempo.net/)
Il y a d'ailleurs un club assez actif (http://www.shetlandcanoeclub.co.uk/) que nous avons vu à
West Burra.
4 belles navigations
- autour de Muckle Roe et Vementry sur la côte ouest; longue côte de falaises et retour via les
canaux intérieurs. Un caseyeur fait un détour pour nus aborder et discuter le coup avec nous.
Ce n'est pas si rare: ce sera encore le cas à West Burra et à Whalsay. Il faut dire qu'il n'y a
personne sur l'eau et encore moins de kayaks en dépit du temps magnifique...
- autour de West Burra et South Havra; rencontre avec toute une famille venue passer la
journée sur South Havra et qui nous a expliqué descendre d'1 famille qui vivait là il y a 50 ans.
L'île, aujourd'hui inhabitée mais comptait à l'époque 40 habitants qui vivaient de la pêche et de
l'agriculture.
- autour de Whalsay; c'est le seul endroit où ou voyons un courant vraiment fort qui dévale de
Yell sound et passe entre Whalsay et les Out Skerries. Rencontre marrante avec un golfeur sur
la plage.
- au milieu des arches et des aiguilles de Stenness head
Curiosité à signaler: aux Shetlands (et aussi à Aberdeen et aux Orkneys), le gros truc, ce n'est
ni la pêche ni le mouton, c'est le pétrole, témoins les bateaux monstrueux spécialisés dans la
manoeuvre des plates formes que l'on trouve dans les ports. Le plus gros que l'on a vu est le
KL Sandefjord dans le port d'Aberdeen.
Photos
Détails pratiques
Ferry pour les Hébrides extérieures: plusieurs lignes de ferries de la Caledonian
Déplacements sur Harris Lewis: plusieurs lignes de bus pour les navettes
Mull - Staffa - Jura
Autant mettre les choses au clair, le temps a été mitigé... pour dire le moins. Quelques belles
journées, séparées de séquences de pluie et de quelques bons coups de vent. Avec en plus,
tribut d'un hiver doux, une grande abondance de moustiques, midgees et autres diptères de tout
poil. Alors que les autres années, ils commençaient à se calmer début août. Petite consolation,
nous n'étions pas les seuls; il paraît que ces sales bêtes ont aussi sévi en France.
En gros, l'organisation a tenu du slalom entre, du kayak les journées correctes et autre chose
les journées de déluge.
Pour le kayak: une visite à l'île de Staffa (ratée il y a 7 ans, déjà pour cause de mauvais temps),
le paradis des organistes tendance orgues basaltiques; un vrai temple grec!
Ensuite, quelques journées dans les îles au sud d'Oban, séparées par des bras de mer étroits
qui deviennent de vrais torrents aux renverses de marées. C'est l'attraction du coin.
Et pour finir, le sud d'Islay et la route des distilleries Laphroig, Lagavulin, Ardbeg, Caol Ila,
toutes le long de la côte.
Ajoutons des phoques à profusion et des pêches de rêve... tout était parfait les jours de beau
temps!
Photos kayak
Et pour le reste: l'ascension du Ben Nevis. Une curiosité: 1344 mètres d'altitude, au bord de la
mer; un chemin de 2 mètres de large en pente douce qui va au sommet... Et tous les jours des
centaines de personnes de toutes nationalités qui s'y pressent... incompréhensible!
Ensuite Edinburgh, ses pubs et ses spectacles de rue et l'ex-yacht de la famille royale,
désormais à quai et transformé en musée, restrictions budgétaires obligent.
Puis un tour sur l'île de Jura, où les cerfs sont plus nombreux que les habitants (mais bon, ce
n'est pas difficile...) avec la ferme de Barnhill où Orwell a fini "1984" et le fameux Corryvreckan
avec ses tourbillons de marée. Avant de finir à Islay et ses distilleries.
Photos
-